Visite du Musée Maritime

Publié le par SH


    Avant tout, vous trouverez ci-dessous les faits historiques concernant
    les quais et le Musée Maritimes   
  
   En 1850, pour relancer l'activité maritime, la Chambre de Commerce de
   Rouen programme des travaux destinés à augmenter le tirant d'eau  dans
   le port . A partir de cette date les îles entre Rouen et Le Havre sont les unes
   après les autres supprimées. Ainsi on projette en 1879, de combler le bras
   nord de l'île du Petit Gay (l'île aval  la plus proche du port)  pour réaliser des
   quais.

   Les travaux sont terminés en 1885. D'amont en aval on réalise : le Quai Gaston
   Boulet, le Quai de Boisguilbert, Quai Ferdinand de Lesseps et le Quai Emile
   Duchemin. Le tirant d'eau minimum est d'environ de 7,50 mètres.

   Cette photo représente le plan de la Seine en 1869 et le projet des travaux.


 


  Le hangar, en 1984, est inutile pour le trafic portuaire. Le tirant d'eau des cargos
  depuis 1926 a considérablement augmenté et la capacité de stockage du
  hangar 13 est insuffisante pour en tirer une quelconque rentabilité. Tout comme
  les autres hangars de la rive droite , il n'est plus utilisé à des fins portuaires.
  Les grues sur les quais sont retirées pour être placées dans un autre endroit du port.


 

  Le Port Autonome de Rouen laisse alors un tiers du hangar  à disposition des
  pompiers , pour leur permettre de stocker du vieux matériel et des véhicules
  dans l'attente de la création d'un musée des Pompiers à Montville.

  En 1987, l'Association du Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen obtient
  également l'autorisation d'y entreposer le matériel et les bateaux qu'elle a pu réunir
  depuis sa création en 1980.

     
 
  
  Progressivement ce lieu d'entrepôt est transformé en Musée. Il ouvre  définitivement
  ses portes en 1999.  
  Une partie est utilisé comme réserve pour les voiliers et de lieu  de restauration.

  En 1992, lors de l'arrivée de la péniche Pompon Rouge, un espace extérieur situé
  sur le quai Emile Duchemin (entre les hangars n°13 et n°14) est accordé à notre
  association.
  Après l'arrivée de l'automoteur Pompon Rouge, d'autres bateaux en fer ou en bois
  sont exposés.

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  A 100 km de la mer, Rouen est un port à l'intérieur des terres. Sa proximité 
  de  Paris, en fit le premier port de France pendant des siècles.
  C’est encore aujourd’hui l’un des premiers ports européens.

  Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen retrace son passé, et celui
  de la Seine dans un lieu chargé d’histoire : un ancien hangar portuaire affecté
  au stockage du vin en provenance d’Afrique du Nord.

  Le Musée est situé sur les bords de Seine, au cœur du port maritime et fluvial,
  lieu de passage et d’escale des paquebots, cargos, remorqueurs et péniches.
  Depuis l’aménagement de l’espace des Marégraphes, les quais deviennent un
  espace de promenade apprécié des Rouennais. En outre, du Musée on bénéficie
  d’une excellente perspective du chantier de construction du 6e franchissement, un
  pont levant ultra-moderne qui sera en service à partir de 2007.

   Le 11 décembre dernier, les élèves de CM1, de Madame LE RALL, accompagnés
   de Madame JOUEN, assistante administrative, se sont rendus au Musée Maritime
   de Rouen.
   Les enfants ont emprunté les transports en commun (TCAR) pour se rendre au musée
   qui se situe à côté du Pont Flaubert.

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 Les éléves ont pu voir différents bateaux et objets plus beaux les uns que les 
  autres installés dans le musée.

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  Les enfants ont profité des connaissances d’un guide conférencier, qui leur a
  expliqué les différents métiers portuaires comme celui du service de dragage
  de la Seine qui permet aux Bateaux de pouvoir emprunter le chenal, puis le rôle
  importante des pilotes de Seine pour la circulation fluviale.

  La visite s'est poursuivit par les phares et balises utilisés près des côtes normandes
  et dans le chenal de la Seine.

  Cette photo représente la cloche de la Risle, auparavant installée sur les bords de
  Seine, et restaurée par le Musée. Elle retentit encore pour la plus grande joie des
  visiteurs.

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  Le conférencier a expliqué aux éléves les différentes techniques de chasse 
  à la baleine pratiquées du Moyen-âge au XXe siècle, ainsi que la vie des cétacés, 
  autour d’un superbe squelette de baleine (ci-dessous) mis en dépôt par le Muséum
  d’Histoire Naturelle de la ville de Rouen,  

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  Avec cette exposition, les enfants pu découvrir l’influence des connaissances et
  du savoir-faire des Vikings dans le domaine de la navigation.

  Au cheminement thématique, organisé autour de panneaux d’exposition, la classe
  a été invitée à découvrir les principes fondamentaux de la construction navale au temps
  des Vikings


  Voici quelques présentations de maquettes. 

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  Enfin, les élèves sont entrés dans la cale de la péniche Pompon Rouge qui
  mesure 38,81 mètres de long, et 5,05 de large, pour un tonnage de 384,130 tonnes
 
où ils ont pu voir le moteur et le logement exigu des mariniers.    
  
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   La visite a duré 45 minutes environ.
    
  N'hésitez-pas à laisser vos impressions sur cet article en nous 
  écrivant un commentaire.

Publié dans Sorties 2009

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