Visite du Musée Maritime
Avant tout, vous trouverez ci-dessous les faits historiques concernant
les quais et le Musée Maritimes
En 1850, pour relancer l'activité maritime, la Chambre de Commerce de
Rouen programme des travaux destinés à augmenter le tirant d'eau dans
le port . A partir de cette date les îles entre Rouen et Le Havre sont les unes
après les autres supprimées. Ainsi on projette en 1879, de combler le bras
nord de l'île du Petit Gay (l'île aval la plus proche du port) pour réaliser des
quais.
Les travaux sont terminés en 1885. D'amont en aval on réalise : le Quai Gaston
Boulet, le Quai de Boisguilbert, Quai Ferdinand de Lesseps et le Quai Emile
Duchemin. Le tirant d'eau minimum est d'environ de 7,50 mètres.
Cette photo représente le plan de la Seine en 1869 et le projet des travaux.
Le hangar, en 1984, est inutile pour le trafic portuaire. Le tirant d'eau des cargos
depuis 1926 a considérablement augmenté et la capacité de stockage du
hangar 13 est insuffisante pour en tirer une quelconque rentabilité. Tout comme
les autres hangars de la rive droite , il n'est plus utilisé à des fins portuaires.
Les grues sur les quais sont retirées pour être placées dans un autre endroit du port.
Le Port Autonome de Rouen laisse alors un tiers du hangar à disposition des
pompiers , pour leur permettre de stocker du vieux matériel et des véhicules
dans l'attente de la création d'un musée des Pompiers à Montville.
En 1987, l'Association du Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen obtient
également l'autorisation d'y entreposer le matériel et les bateaux qu'elle a pu réunir
depuis sa création en 1980.
Progressivement ce lieu d'entrepôt est transformé en Musée. Il ouvre définitivement
ses portes en 1999.
Une partie est utilisé comme réserve pour les voiliers et de lieu de restauration.
En 1992, lors de l'arrivée de la péniche Pompon Rouge, un espace extérieur situé
sur le quai Emile Duchemin (entre les hangars n°13 et n°14) est accordé à notre
association.
Après l'arrivée de l'automoteur Pompon Rouge, d'autres bateaux en fer ou en bois
sont exposés.
A 100 km de la mer, Rouen est un port à l'intérieur des terres. Sa proximité
de Paris, en fit le premier port de France pendant des siècles.
C’est encore aujourd’hui l’un des premiers ports européens.
Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen retrace son passé, et celui
de la Seine dans un lieu chargé d’histoire : un ancien hangar portuaire affecté
au stockage du vin en provenance d’Afrique du Nord.
Le Musée est situé sur les bords de Seine, au cœur du port maritime et fluvial,
lieu de passage et d’escale des paquebots, cargos, remorqueurs et péniches.
Depuis l’aménagement de l’espace des Marégraphes, les quais deviennent un
espace de promenade apprécié des Rouennais. En outre, du Musée on bénéficie
d’une excellente perspective du chantier de construction du 6e franchissement, un
pont levant ultra-moderne qui sera en service à partir de 2007.
Le 11 décembre dernier, les élèves de CM1, de Madame LE RALL, accompagnés
de Madame JOUEN, assistante administrative, se sont rendus au Musée Maritime
de Rouen.
Les enfants ont emprunté les transports en commun (TCAR) pour se rendre au musée
qui se situe à côté du Pont Flaubert.
Les éléves ont pu voir différents bateaux et objets plus beaux les uns que les
autres installés dans le musée.
Les enfants ont profité des connaissances d’un guide conférencier, qui leur a
expliqué les différents métiers portuaires comme celui du service de dragage
de la Seine qui permet aux Bateaux de pouvoir emprunter le chenal, puis le rôle
importante des pilotes de Seine pour la circulation fluviale.
La visite s'est poursuivit par les phares et balises utilisés près des côtes normandes
et dans le chenal de la Seine.
Cette photo représente la cloche de la Risle, auparavant installée sur les bords de
Seine, et restaurée par le Musée. Elle retentit encore pour la plus grande joie des
visiteurs.
Le conférencier a expliqué aux éléves les différentes techniques de chasse
à la baleine pratiquées du Moyen-âge au XXe siècle, ainsi que la vie des cétacés,
autour d’un superbe squelette de baleine (ci-dessous) mis en dépôt par le Muséum
d’Histoire Naturelle de la ville de Rouen,
Avec cette exposition, les enfants pu découvrir l’influence des connaissances et
du savoir-faire des Vikings dans le domaine de la navigation.
Au cheminement thématique, organisé autour de panneaux d’exposition, la classe
a été invitée à découvrir les principes fondamentaux de la construction navale au temps
des Vikings.
Voici quelques présentations de maquettes.
Enfin, les élèves sont entrés dans la cale de la péniche Pompon Rouge qui
mesure 38,81 mètres de long, et 5,05 de large, pour un tonnage de 384,130 tonnes
où ils ont pu voir le moteur et le logement exigu des mariniers.
La visite a duré 45 minutes environ.
N'hésitez-pas à laisser vos impressions sur cet article en nous
écrivant un commentaire.