Compte rendu du 8 février 2011

École élémentaire Les Sapins

 4, rue du docteur Seguin

76000 ROUEN

( : 02.35.60.54.59

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COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE

 

Le conseil d’école s’est réuni le mardi 8 février 2011 à 17H30.

Étaient présents :

  • Parents d’élèves : Mme Leblond, Mme Bouloukouet, Mme Hardi, Mme Ponty, Mme Boukhateb
  • DDEN : M Nakache
  • Enseignants : Mme Barré, Mme Ciucci, Mme Gouadon, Mme Lucas, Mme Benoit, Mme Lepicard, Mme Salin, M Dadioucoumé, M Bigot
  • Représentant la municipalité : Mme Rambaud

Absentes excusées : Mme Linant, Inspectrice de l’Éducation Nationale, Mme Maille parent d’élève

Secrétaire de séance : Mme Ciucci

 

  1. 1.      INFORMATION AUX FAMILLES

 Passation des évaluations nationales CM2 du 17 au 21 janvier.

Présentation par Madame Lucas d’une synthèse rapide :

Cette année encore, cette évaluation arrive un peu tôt car tout le programme de CM2 n’a pu être abordé en janvier. En raison d’un problème informatique, il n’a pas encore été possible d’éditer les fiches de synthèse des élèves. Globalement les points faibles sont la grammaire et les techniques opératoires.

Les résultats seront présentés aux parents lors d’une réunion jeudi17 février dans la classe de Madame Lucas. Les parents qui le souhaitent seront ensuite reçus individuellement, les parents des élèves en difficulté seront tous reçus et des aides seront mises en place ( aide personnalisée, PPRE…).

Une évaluation nationale en anglais aura lieu fin mai pour les élèves de CM2.

Les évaluations nationales CE1 auront lieu en mai 2011.

Les évaluations départementales CE2 auront lieu en mars 2011.

 

2. VIE SCOLAIRE

 ·         Sorties éducatives :

 Sorties effectuées : 

Les classes de CP, CE2, CM1 et CLIS ont assisté au spectacle «  Laissez-vous conduire » le 9 décembre en remplacement du spectacle : « Le prince de verre » prévu le 19 octobre 2010 mais auquel les classes n’avaient pu se rendre en raison du mouvement de grève des transports.

Ces mêmes classes ont assisté le 9 novembre 2010 au spectacle « La flûte enchantée » opéra participatif de Mozart.

« La cuisine du chef » le 26 janvier pour les classes de CE1 et CLIS spectacle de l’opéra de Rouen qui a eu lieu à l’espace culturel Voltaire de Déville lès Rouen.

Les classes de CM2 et CLIS se sont rendues à la patinoire le 4 février pour assister, dans le cadre de la French Cup, à la fin des entraînements senior puis à la compétition des plus jeunes, les novices et juniors.

Les classes de CE2 et CM2 ont participé à l’action mairie « les expair’s ». Il s’agissait d’une pièce de théâtre à la salle Sainte Croix des Pelletiers sur le thème de la pollution de l’air.

CM1 de Mme Ciucci :Sorties au musée des Antiquités :

            22 octobre : Abbayes et cathédrales

           12 novembre : Le vitrail

           26 novembre : Les enluminures

           3 décembre : La vie des Saints

           10 décembre : Les gargouilles

CLIS de Madame Lepicard : sortie au Musée des Antiquités :13 janvier : la vie quotidienne au Moyen-Âge

Sorties prévues :

Dans le cadre de l’abonnement à l’opéra de Rouen, les classes de CP, CE2, CM1 et CLIS :

Le 7 avril 2011 concert  « Les tableaux d’une exposition ».

Le 14 avril «  Chut… Beethoven compose » concert avec la participation d’élèves des hauts de Rouen dont la classe de Mme Ciucci.

Toute l’école assistera à ce spectacle et une préparation par un intervenant de l’opéra de Rouen aura lieu à l’école le 11 mars pour toutes les classes.

Pour le CM1 :

Le 7 juin : « Clair de lune » spectacle de danse en plus des spectacles ci-dessus.

Les classes de CE2 et CLIS ont un projet « AIR » avec l’association CARDERE. Une animation sur le thème de la pollution de l’air se déroulera à l’école le 23 mai puis, le 6 juin, une sortie se fera au Bois du Roule sur le thème des oiseaux des forêts.

La classe de CLIS effectuera des visites au Musée des Antiquités dans le cadre d’un travail sur le Moyen Âge :

10 février : les blasons

17 mars : le vitrail

14 avril : l’enluminure

12 mai : plan de Rouen médiéval

La classe de CLIS se rendra également au poney club de Bois Guillaume pour 7 séances de poney en mai/juin.

Cette classe mène une activité vélo cette année.

La classe de CM2 a également un projet avec l’association CARDERE : Une sortie sur les écosystèmes au Bois du Roule le 24 mai. Un travail sur le développement durable sera mené en classe, et il y aura une journée d’animation en classe le 17 juin sur le thème des énergies avec ateliers technologie et discussions.

Les classes de CE2 et CM2 se rendront à Gruchet le Valasse au parc EANA le 24 juin. La classe de CE2 participera à l’atelier « L’effet de serre, c’est quoi ? », et la classe de CM2 à l’atelier « Terre : planète rare ».                       

Dans le cadre des Transeuropéennes l’école n’a pu être retenue pour tous les spectacles qu’elle souhaitait.

Les classes de CE1, CE2 et CLIS assisteront au spectacle de clôture «  Russie Trans Express » le vendredi 25 mars au Zenith de Grand Quevilly.

Enfin, une sortie commune CP, CE1, CLIS est en cours d’organisation.

  • ·         Classes CLEAC:

 CM1 de Mme Ciucci : Poursuite du projet Danse contemporaine.

Un travail de 15 séances avec les élèves est mené avec Sophie Duramberger, intervenante danse.    

  • ·         Conseil municipal d’enfants :

 Le travail mené en commission porte sur l’aide aux SDF.

  • ·         Prévention routière

 Cette action concerne les élèves de CM2 :

11 mars: intervention théorique de la police en classe avec test à passer.

Le 27 mai: pratique à vélo sur le parking de TEOR.             

  • ·         Liaison école collège :

 Participation  des classes de CM1, CM2  et CLIS au cross du collège le 15 novembre.

Résultats : Premier arrivé catégorie garçon CM1: un élève de CLIS

                 Première arrivée catégorie fille CM2 : une élève de la classe de Mme Lucas

                 Deuxième arrivée catégorie fille CM1 : une élève de la classe de Mme Ciucci

Enfin, c’est la classe de Mme Ciucci qui a remporté le cross catégorie CM1.

 Des interventions ont été mises en place cette année pour une sensibilisation à l’enseignement de l’allemand.

Madame Ribon, professeur d’allemand au collège Boieldieu, mène ces séances de 45 minutes à l’école.

3 séances en CM1 :  10 janvier, 14 mars et 23 mai

3 séances en CM2 : 31 janvier, 21 mars, 16 mai 

La classe de CM2 se rendra au collège Boieldieu le 17 mars pour la venue de la deutschmobile puis le 24 mars pour participer à la fête organisée à l’occasion du départ de l’assistante en Allemand.

Une action a également eu lieu concernant l’enseignement de l’anglais avec Madame Centieu professeur au collège Boieldieu, la classe de CM2  a échangé des cartes de vœux avec une classe de 6ème .

La visite du collège pour les élèves de CM2 est prévue le lundi 11 avril.

  ·         Liaison GS/CP:

 Comme chaque année les élèves de grande section viendront à l’école élémentaire par groupes.

Durant la semaine du 9 au 13 mai chaque jour un groupe sera accueilli en deuxième partie de matinée dans la classe de CP pour une présentation de cette classe, une visite des locaux et de la classe de CE1 pour le cas où il y aurait un CP/CE1 l’an prochain.

Puis les élèves déjeuneront au self, chacun sera pris en charge par un élève tuteur de CP ou de CE1.

Une rencontre sportive GS/CP/CE1 se déroulera le 6 juin après-midi et la journée sera clôturée par un goûter.

Après les vacances de février des élèves de CP et de CE1 iront lire de petits albums aux élèves de grande section.

  ·         Actions Liées au REP :

 -Concerts :

Les concerts de toutes les classes auront lieu à l’Omnia Gaumont république.

Pour les classes de CP et CE1 le lundi 6 juin ou mardi 7 juin sur le thème de l’habitat des hommes.

Pour les classes de cycle 3 sur le thème poésies et fables, la date reste à définir.

Projet d’un concert inter cycles avec quelques chants communs cycle 2 et cycle 3.

  - L’ami musicien 

Ce projet concerne la classe de CM1. Le 12 avril répétition à l’opéra de Rouen du spectacle : « Chut… Beethoven compose ». Représentation de ce spectacle le mercredi 13 avril à 19 H et le jeudi 14 avril à 10h et 14h15.

La classe se rendra à la salle Charles Dullin pour assister à la représentation du spectacle «  L’homme qui s’efface ». Un des chanteurs viendra pour une intervention en classe soit avant soit après le spectacle.

Un atelier avec la chorale Accentus se déroulera à l’école, le 18 février.

Une visite guidée de l’opéra de Rouen est prévue, la date reste à définir.

  - L’ami sportif 

Ce projet concerne la classe de CM2.

Un joueur  du hockey club doit venir en classe en compagnie de Guy fournier le mardi 15 février.

 

  • ·         EPS :

 La classe de CM2 a été retenue pour bénéficier de l’intervention football avec l’animateur Pierre Grandin.

 

3. RESTAURANT SCOLAIRE, HYGIENE

 ·         Restaurant scolaire :

 Les réponses aux questions posées lors du premier conseil d’école concernant certains aspects de l’organisation de la restauration scolaire ne nous sont pas parvenues à ce jour.

Madame Rambaud interrogera Madame Argelès à ce sujet. Les questions d’organisation seront peut être plus faciles à gérer à partir de l’an prochain lorsque la régie directe sera mise en place.

Suite à des problèmes sur le temps de cantine des sanctions ont été prises contre 5 élèves de l’école. Des exclusions temporaires du service de restauration ont été prononcées.

Si le comportement de ces élèves est inacceptable les menaces proférées par un parent contre l’un de ces élèves sont tout aussi inacceptables. Les problèmes doivent être réglés en suivant les dispositifs prévus à cet effet.

De plus des parents ont pris l’habitude de s’introduire sur le parking de l’école à différents moments de la journée mais plus particulièrement sur le temps de midi, et d’interpeller leurs enfants pour différents motifs. Nous rappelons qu’il est strictement interdit d’entrer dans l’enceinte de l’école et le parking en fait partie.

Nous sommes donc à présent contraints de fermer la grille du parking aussi.

Un mot de rappel des conditions d’accès à l’école sera diffusé par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

Monsieur Nakache a reçu des plaintes de parents d’élèves d’autres écoles concernant la qualité des repas servis.

Ici les parents pensent que les repas sont plus légers qu’avant. Ils demandent à être autorisés à venir, une fois, déjeuner à la cantine afin de goûter un repas.

 

4. SECURITE DES LOCAUX, PPMS

 -Le deuxième exercice d’évacuation incendie a eu lieu le vendredi 28 janvier. Les locaux ont été évacués en 1minute et 28 secondes.

 -PPMS :

Le matériel qui n’avait pas été fourni pour pouvoir effectuer l’exercice PPMS du 7 octobre 2010 et que nous devions recevoir la semaine du 11 au 15 octobre 2010 n’a pas encore été livré.

Il est rappelé qu’à ce jour les cornes de brume n’étant pas en état de fonctionner, l’école n’a pas de moyen de donner l’alerte en cas de déclenchement réel du PPMS si cela était nécessaire.

 -Neige et verglas :

En cas de neige et verglas, la procédure prévue par la mairie est que les enseignants dégagent un chemin avec les 2 petits sacs de sable fournis à cet effet. Cette procédure efficace pour les écoles présentant une entrée principale desservant l’ensemble des classes n’est pas adaptée à l’école des Sapins dont les classes, le réfectoire et les sanitaires sont répartis autour de 2 cours de récréation et ont des entrées indépendantes. Cette configuration des locaux oblige des déplacements dans l’ensemble des 2 cours de récréation.

Le 14 décembre après-midi la presque totalité des 2 cours était verglacée et Madame Barré est tombée, cet accident du travail ayant entraîné un arrêt de plus de 24 heures.

Un adulte ou un élève pourrait se blesser gravement c’est pourquoi l’école renouvelle sa demande que les services municipaux assurent le sablage de l’ensemble des 2 cours  en cas de neige et verglas et fournissent une quantité plus importante de sable à disposition dans l’école pour gérer l’urgence au mieux.

 

5. TRAVAUX, EQUIPEMENT

  - Le remplacement du poste téléphonique était prévu en novembre 2008 mais n’a pas été effectué.

Le poste mobile est maintenant totalement hors service.

Des coupures fréquentes de la ligne téléphonique sont toujours à déplorer. Régulièrement il n’y a plus de communication possible avec l’extérieur.

Des tests ont été effectués sur la ligne par les services municipaux et confirment cet état de fait mais aucune réparation n’a été engagée à ce jour pour remédier à ce gros problème et aucune information n’a été communiquée concernant la solution prévue.

Jeudi 3 février des parents élus ont pu constater les conséquences de l’absence de ligne, en effet l’animatrice du club « coup de pouce » n’est pas venue pour assurer l’atelier et l’école n’a pas été prévenue de son absence. À 16hh15 l’école a dû prévenir les familles qu’elles devaient venir rechercher leurs enfants mais c’est à ce moment que la ligne s’est une fois de plus coupée. Des enfants qui devaient être pris en charge ne l’ont donc pas été et il n’y avait pas moyen d’informer les familles.

- Le remplacement du mobilier complémentaire de la classe du maître E annoncé pour cette année n’a pas encore été effectué.

- La réfection des peintures sur les tableaux du préau, qui était annoncée pour la période de Toussaint, n’a pas été effectuée.

- La salle informatique est opérationnelle, la configuration en double boot est terminée. Il reste cependant des ajustements à faire : les câbles réseau mégabit n’ont pas été installés partout comme prévu au cahier des charges. L’ouverture d’un espace de stockage partagé sur le serveur est nécessaire au bon fonctionnement.

Il arrive régulièrement qu’il n’y ait plus d’accès Internet au bureau de direction en raison d’un problème électrique.

 Souhaits de travaux pour 2010: 

- Remplacement ou rénovation des huisseries.

- Dépose de la moquette au sol de la salle des maîtres et réfection des peintures murales de la salle des maîtres.

- réfection de la ligne jaune peinte au sol dans la cour du haut.

- Laisser la haie prendre de la hauteur le long de la clôture de façade de l’école conformément au  travail mené lors des conseils d’école de l’an dernier. Cette haie continue, malheureusement, d’être régulièrement taillée.

 

6. ACTIVITÉS PÉRI-SCOLAIRES

 ·         Les ateliers du midi :

       Suite à quelques problèmes de comportement, des élèves ont été exclus de l’atelier graphe. Une information plus précise sur le fonctionnement des ateliers est souhaitée par des familles.

  ·         Accompagnement éducatif :

 Le nombre d’heures allouées a été reconduit à l’identique jusqu’aux vacances de février.

 L’atelier découverte de la culture allemande pour les élèves de cycle 3 est suspendu par manque  

d’inscriptions, il reprendra peut-être si les interventions du professeur d’allemand dans les classes suscite 

 un nouvel engouement.

Il y a donc actuellement 2 ateliers jeux de société : le mardi et le jeudi de 16h15 à 17h15 ils sont animés par Madame Gouadon.

 

7. COOPÉRATIVE

 - Suite à un important problème avec la société qui réalise habituellement la photo de classe, la livraison n’a pu être effectuée dans les conditions prévues par le contrat.

 L’école cherche actuellement une autre société pour réaliser les photos.

-Les parents élus ont proposé d’organiser une Kermesse comme l’an passé.

 La date prévue est le samedi 18 juin.

 Une réunion de préparation de cette fête se déroulera à l’école le 10 mars à 17h30. Tous les parents qui le  

 souhaitent sont invités à venir y participer.

 

8. QUESTIONS DIVERSES

 Les questions parvenues à l’école ont été abordées dans les différents domaines ci-dessus.

 

Date du prochain conseil d’école fixée le 7  juin 2011 à 17h30.

 

Levée de la séance à 19h30.

 À Rouen, Le 8 février 2011

                                                                                                                La directrice,

                       

                                                                                                                     C.Barré

Copie transmise à :

 -          Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale

-          Madame le Maire de Rouen

-          Mesdames les représentantes élues des parents d’élèves

-          Monsieur le Délégué Départemental de l’Education Nationale

-          Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante

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