la flûte enchantée - Opéra de Rouen

Publié le par SH

   petiteflute1 12754783650

  Le mardi 9 novembre dernier les classes de CP, CE2 et de CM1, se sont rendues

  à l'Opéra de Rouen Haute-Normandie pour assister à un spectacle lyrique

  intitulé "la flûte enchantée" de WOLFGANG AMADEUS MOZART. l'oeuvre fut créée

  à Vienne le 30 septembre 1791.

  Le compositeur mourut dans la même ville, le 5 décembre de la même année.

  Il avait 35 ans. La flûte enchantée, dans le roman de la vie de Mozart, fait un

  peu figure d'exception. L'opéra voit le jour au milieu de contraintes nombreuses.

  Il marque l'amitié réelle entre l'écrivain et l'acteur Emmanuel Schikaneder et le

  compositeur. Ce dernier est couvert de dettes et profite du coup d'un petit

  chalet mis à sa disposition pendant la composition. L'oeuvre créée le 30 septembre

  1791 au théâtre impérial "auf der Wieden", rencontre tout de suite le public : c'est

  un véritable succès qui est confirmé par les 24 représentations qui ont lieu en octobre.

  Sa femme Constante, dans ses Souvenirs, raconte qu'il chanta, la veille de sa mort

  "d'une voix presque imperceptible" le premier air de Papageno.

  Le succès de "la flûte enchantée" s'explique notamment par la rencontre entre la

  musique de Mozart, un livret qui sait associer féerie, comique et réflexion et la

  langue Allemande.

  Ce succès s'explique également parce qu'il y a une lecture plus philosophique du

  livret. "La flûte enchantée" est entièrement marquée par la pensée franc-maçonne,

  que Sarastro, ses prêtres, ses hommes armées représentent la Franc-Maçonnerie.

  La Flûte enchantée en version famille est une adaptation française et réduite du

  chef-d’œuvre de Mozart, mais c’est surtout un projet participatif visant à sensibiliser

  les enfants à l’opéra. Pendant la représentation, les spectateurs seront invités par le

  chef d’orchestre à entonner, depuis leur siège, les morceaux qu’ils auront appris

  à l’avance. Leur participation sera décisive pour le bon dénouement de l’histoire.

  Ce conte merveilleux mêlant fable initiatique, récit bouffe, dualité entre jour et

  nuit et différents styles musicaux est une occasion idéale pour entrer dans le monde

  magique de l’opéra !

  Voici quelques photos des enfants à l'opéra.

SDC10434   SDC10435

 


   Et aussi quelques photos du spectacle.

  SDC10428

  SDC10430

 SDC10431

SDC10432

   Voici quelques impressions des élèves de la classe de CE2 :

  Kimberly: J'ai bien aimé quand Pamina a chanté car elle chantait bien.

                  J'ai tout aimé parce tout le monde à bien chanté.

  Adam : j'ai bien aimé les musiciens parce qu'ils jouaient très très bien,

              c'était magnifique, c était un rêve.

  Sid Amed: J'ai aimé quand j'ai vu vu le monstre parce que c était bizarre.

                  Je n'ai pas aimé quand les solistes chantaient.

  Walid: J'ai tout aimé parce que c'était bien.

  Chloé: j'ai tout aimé parce que c'est l'opéra de Mozart.

  Lucas : J'ai tout aimé parce que c'était marrant.

  Sarah R.: J'ai aimé quand Papageno a ramené ses oeufs parce que c'était

                 rigolo. je n'ai pas aimé les méchants parce qu'ils étaient cruels.

 Tess: J'ai aimé car la musique classique, c'est reposant et magnifique comme

          un rêve.

 Cérasine: j'ai aimé parce que c'était très bien et rigolo;

  Dorah : j'ai aimé le spectacle parce qu'il y avait beaucoup de monde et que

             c'était très bien.

  Dorian : j'ai aimé le spectacle parce qu'on pouvait chanter.

  Florian : J'ai aimé le monstre parce qu'il était effrayant.

 

  Également celles de la classe de CM1 :

  Thomas : J'ai bien aimé le rôle de Papageno parce qu'il était plutôt marrant

                quand il mangeait et buvait.

                J'ai apprécié le rôle de la reine de la nuit parce qu'on voyait bien

                que c était une reine car elle avait une grande robe noire et violette.

                quand je l'ai vu avec les ailes, j'ai pensé à un démon.

                J'ai admiré quand la Reine de la nuit est arrivée parce qu'il y

                avait un orage.

                J'ai beaucoup aimé quand Papageno a parlé à la vieille dame car

                c'est comme si elle n'était pas là, il ne la regardait pas.

                Mais dans tout ça, ce que j'ai aimé le plus, c'est quand Monostatos

                criait et tournait autour de l'endroit où était emprisonné Pamina.

                Mais le plus impressionnant c'est que je n'imaginais pas Sarastro

                comme ça avec ses habits blancs.

Océane : La coiffure de Pamina n'était pas belle car cela faisait ancien. Le

              serpent m'a fait peur quand il est sorti.

             J'ai bien aimé quand Papageno ne voulait pas aller voir Sarastro

             car il tremblait et disait : "non je ne veux pas y aller Sarastro va me

             plumer". Je pensais qu'à la fin on aurait entendu le coup de tonnerre.

             La Reine de la nuit avait une voix super aiguë. Je trouvais cela marrant

            quand Monostatos dansait aux sons des clochettes. la vieille femme et

            Papageno étaient marrants quand ils s'allongeaient par terre et revenaient,

            On dirait qu'ils jouaient.

  Pierre : J'ai bien aimé Monostatos avec ses ailes qu'il agitait pour faire peur à

             Pamina. J'ai aimé le costume de Papageno avec les feuilles sur la terre

             ainsi qu'avec l'oiseau. J'ai aimé Monostatos quand il était accroché avec

             des fils, il essayait de faire peur à Sarastro.

             J'ai apprécié lorsque Papageno mangeait et que Pamina venait le voir.

             Je n'ai pas aimé la Reine de la nuit lorsqu'elle donnait le couteau.

             J'ai eu peur de la Reine de la nuit avec son costume sombre.

             J'ai apprécié la voix de Papageno et de Tamino quand ils discutaient

             ensemble.

  Alexis: Cette pièce de théâtre chantée est bien parce que Monostatos je ne

             l'avais pas vu comme ça. Pamina, Tamino, Papageno, Papagena, Sarastro

             et la Reine de la nuit je ne les avais pas vu comme ça, donc c'est bien.

             On a pas entendu le coup de tonnerre qui a retentit et la chute d'eau

             était bizarre. Je n'ai pas apprécié la suivante de la Reine parce qu'elle

             chantait trop grave. J'ai bien aimé le début avec le serpent, mais

             Papageno n'a pas dit : "c'est moi qui l'ai tué".

  Maéva : La robe de la Reine était très réussie car on voyait bien que c'était une

              reine. J'ai adoré Sarastro car on croyait qu'il avait des lunettes en 3D.

              La Reine de la nuit était une chinoise. J'ai bien aimé le costume de

              Monostatos, il ressemblait à une chauve souris. Sarastro était comme

              un fantôme, il apparaissait comme par magie. C'était très marrant quand

              Papageno a pris les gâteaux et les bonbons sur le plateau. la voix de la

              Reine était très aiguë.

  Chloé : j'ai aimé le serpent car il bougeait la tête. J'ai adoré le costume de

             Papagena parce qu'elle ressemblait à une fleur. Je n'ai pas aimé

             Monostatos car il ressemblait à une chauve souris.

             J'ai apprécié la voix de la Reine de la nuit car on avait l'impression

             d'entendre le chant d'une flûte. Je n'ai pas vraiment aimé le costume

             de Sarastro car il était trop blanc.

             Je 'ai pas aimé la robe de Papagena car elle avait l'air d'une ballerine

             alors qu'elle est une princesse.

Mathilde : J'ai aimé le spectacle car au début lorsque j'ai vu la tête du serpent

               ça m'a fait sursauter. je n'ai pas beaucoup aimé la coiffure de Pamina

               car ses cheveux étaient trop clairs. Papageno était rigolo avec son

               costume, il avait  : sur la tête des feuilles, un short et un petit anneau

               avec des oiseaux. La voix de la Reine de la nuit était très aiguë.

  Et enfin quelques dessins des ennfants de la classe de CP et CLIS.

doc 002

doc 003

doc 004

doc 005

doc 006

 

Cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

   

Publié dans Sorties 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ils en ont de la chance de pouvoir aller à l'opéra, bravo à l'école, car cela donne aux enfants l'occasion de découvrir ce qu'est l'opéra.Le sujet sur le blog est intéressant et bien fait.<br /> Bravo!<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre