Elections municipales des Enfants

Publié le par SH

 

  Le 14 octobre dernier, les élèves de la classe de CM1, ont pour la première

  fois participer à lélection du Conseil Municipal des Enfants à la Ville de Rouen.

  Voici le mode d'emploi fournit par la Ville de Rouen qui a permis aux élèves de

  la classe, dans un premier temps de comprendre comment et pourquoi voter,

  et dans un second temps à quoi servait le Conseil Municipal.

  cr 005

  Deux élèves étaient candidats à l'élection. Hasnia et Paul.

  Hasnia a fait campagne sur le thème de l'environnement. elle souhaiterait que

  des poubelles soient installées dans a rue et l'école pour trier les déchets.

   Paul, lui, a proposé la même chose et il souhaiterait qu'il existe un  journal local

   télévisé par les enfants. Il voudrait que les sans domiciles  fixes occupent les

   logements vides, éviter la prison aux personnes ayant commis des actes sans gravité.

   Les enfants ont donc voté le 19 octobre au sein de l'école.

   Ils disposaient chacun de leur carte d'électeur.

  cr 008

  cr 009

 cr 006

  Chacun a pris les bulletins de vote, puis est allé dans l'isoloir pour faire son

  choix. 

  Paul a obtenu 16 voix et Hasnia 0. Quatre bulletins étaient blancs.

  Paul a donc été élu conseiller municipal et Hasnia suppléante, pour une année.

  Bravo les enfants !!!!

 

 Résumé de la première séance du Conseil Municipal des enfants de Rouen

 Par Paul de la classe de CM1

  Paul : Tout d'abord, j'avais rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Rouen à 14h30,

            dans la salle immense du Conseil municipal.

            Nous étions 39 élèves de CM1 ainsi que 7 élèves de CM2 qui avait

            déjà été élus l'année dernière.

            Ils ont créé un journal intitulé "le caneton déchaîné"qui m'a été remis.

            Durant la séance, nous devions chacun notre tour nous présenter

            et dévoiler nos idées, à l'aide d'un micro.

            Nous avions le choix entre trois commissions :

             - culture et loisirs,

             - solidarité et droits de l'enfant,

             - cadre de vie - environnement.

            Moi, j'ai choisi la commission "solidarité et droits de l'enfant" car mes

            idées étaient plus liées à cette commission.

            A la fin de la séance, on nous a remis un cartable pour ne pas oublier

            nos idées.

            Enfin, nous avons eu droit à un goûter.

 

Résumé de la deuxième séance du Conseil Municipal des enfants de Rouen

Par Paul de la classe de CM1

 

Paul : Bonjour, je m'appelle Paul, j'ai 9 ans et je fais parti de

         des enfants de Rouen".    

        Nous travaillons actuellement sur le sujet des S.D.F. Avec l'aide

        des adultes, nous apprenons à rédiger des lettres de demande. dans

        sur les citoyens.  

           Si vous voulez devenir conseiller municipal, il faut que votre classe

        choisisse vos idées. S'il y a plusieurs volontaires dans votre classe

        et que l'un d'eux a acquis plus de votes que vous, vous deviendrez suppléant.

         Je vous écrirai quand j'aurai d'autres nouvelles.

         A bientôt.

 

  Cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article